Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 22:21

   Récupérer plus vite après l'effort (surtout suite à de grosses courbatures), guérir plus facilement après certaines blessures, garder une meilleure condition physique, tels sont les buts de la cryothérapie, une méthode scientifique initiée il y a près de 40 ans pour les athlètes de la RDA, l'ancienne Allemagne de l'Est disparue avec la Réunification.

 

   Reconnue comme non dopante par l'AMA ( l'Agence Mondiale Antidopage), aux yeux de nombreux préparateurs physiques, entraîneurs et athlètes de haut niveau, l'utilisation du froid fait presque figure de remède miracle. A l'Insep, l'Institut national des sports de Paris-Vincennes, certains sportifs admettent s'enfermer deux fois par jour quelques minutes dans une chambre froide qui fait penser à un frigo de boucher plus qu'à une salle de soins médicalisée.

 

   Autre méthode, utilisée par des clubs dans les sports d'équipe ainsi qu'à l'arrivée des étapes du Tour de France, immédiatement après l'effort plonger les jambes durant 10 minutes dans l'eau à 8 degrés d'une bassine spécialement conçue à cet effet.

 

   La douche froide à 8 degrès est également adoptée par beaucoup de coureurs et de coureuses.Un bémol cependant, l'utilisation du froid nécessite une certaine accoutumance, il faut procéder par étapes,  et elle ne convient pas à certains cardiaques : parlez-en donc à votre médecin avant de commencer les cures.

 

   Dans mon livre "Running, course sur route-course nature" (Editions Amphora), en pages  53 et 54 je pense être le premier auteur à faire état de cette méthode de récupération.Vous n'ignorez point que le froid était déjà prescrit par les kinés, par exemple après avoir reçu un coup (on le voit sur les terrains de football au cours d'un match avec la pulvérisation d'une poudre glacée), alors que la chaleur est recommandée en cas de courbatures et de contractures.

 

   A Lyon un établissement est désormais ouvert au public : CRYOBODY, 31 bd des Brotteaux, 69006, tél. 04 72 37 24 50.

 

                                                                Michel Delore

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Passion de la course ! Le blog de Michel Delore
  • : Pour tous les passionné(e)s de course à pied, marche, jogging, marathon et cyclosportif. Michel Delore - aux Editions Amphora
  • Contact

Texte Libre

Le Blog de Michel Delore

Recherche

Catégories