Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 18:22

C'est toujours un plaisir de lire la revue trimestrielle "L'ULTRA MARATHONIEN", le journal de ceux et celles qui courent plus que la distance du marathon. Publiée par "Ultra Marathon France" (*) un club national affilié à la FFA, il tranche sur les autres publications de course à pied par son indépendance et son sens critique chaque fois que nécessaire. On y découvre le calendrier et les résultats des épreuves de 50 et 100 km, voire des 24 heures : pour ces deux dernières distances il existe un championnat de France et un championnat du monde, mais qui le sait ? On y lit des portraits d'ultra fondeurs actuels mais aussi du passé, la course (et la marche) de longue distance remontant au moins au 19ème siècle !

Cette fois la revue s'en prend à la fameuse "chaussure miracle" de Nike, la "Vaporfly" (dont il existe aussi une version à pointes pour l'athlétisme sur piste). Depuis quelques mois on ne compte plus les records sur route battus par des champions et championnes de divers pays. Celle-ci comporte une semelle avec un insert en carbone améliorant la foulée lors de la poussée finale du pied. Et certains de dénoncer alors un "dopage technologique", de réclamer son interdiction en prenant modèle sur la natation où les combinaisons ont été interdites.

En revanche d'autres sports encouragent les améliorations technologiques, le cyclisme notamment avec les cadres en carbone (plus rigides que l'acier notamment lors des sprints), les roues sans rayons, les freins à disque, les commandes des dérailleurs au guidon, etc. L'exemple le plus flagrant est le guidon de triathlon. En 1989 lors de la dernière étape, un contre la montre se terminant sur les Champs Elysée, Laurent Fignon a manqué la victoire finale pour 8 secondes face à l'Américain Greg Lemond qui utilisait un guidon révolutionnaire venu du triathlon. On parla alors de "dopage technologique" voire de "tricherie". Or par la suite les coureurs du monde entier utilisèrent le guidon de tri lors des contre la montre !

En course à pied le problème est que les coureurs de haut niveau qui ne sont pas sous contrat avec Nike doivent chausser des modèles traditionnels de fabricants qui - jusqu'ici - n'ont guère cherché à améliorer  les "pompes". Est-ce une raison pour protester en hurlant au "dopage technologique"? Nike avait déjà innové dans le passé avec la semelle "air", et Asics lui avait répliqué avec un excellent procédé, des capsules de gel. Hoka One propose depuis peu un modèle avec un insert efficace dans l'avant du pied. C'est ce que je porte pour les compétitions de Marche Nordique : 240 grammes seulement en 11 1/2 US (46 1/2) vendu 120 euros (un cadeau pour une chaussure aussi performante).

Si on veut éliminer une bonne fois pour toutes le dopage technologique, alors il faut revenir aux pompes de Jules Ladoumègue et au vélo de 30 kilos du premier vainqueur du Tour de France....

(*) UMF, 909 rue de Paris, 01170 Gex, umaf@aol.com

Michel Delore

Partager cet article
Repost0

commentaires