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21 février 2023 2 21 /02 /février /2023 18:59

On se souvient du record du monde officieux (puisque réalisé à Vienne sur une autoroute lors d'une tentative personnelle) de Kipchoge : 1 h 59' 40" sur les 422 km 195 du marathon en 2019. On appris très vite que le champion et ses "lièvres" utilisaient une chaussure révolutionnaire de Nike : la VAPORFLY avec un insert carbone sur toute la semelle et à l'avant deux capsules "air", un procédé que Nike utilise depuis longtemps sur certains modèles pour le running. Le film entier de cette tentative est d'ailleurs disponible sur "You Tube" avec le titre "1 h 59'40" un reportage passionnant où vous découvrirez les multiples astuces utilisées pour réussir cet exploit. Il n'en fallut pas plus pour déclencher des protestations : "dopage technologique", "tricherie", etc. Pourtant, depuis Jules Ladoumègue dans les années 1920, la chaussure de course à pied avait bigrement changé, sans que cela fasse scandale...Quant un revêtement en matière synthétique remplaça la piste d'athlétisme en cendrée voire en terre battue on gagna entre 2 et 4 voire 5 secondes au tour de 400 m, et tout le monde trouve cela très bien ! Il m'a immédiatement semblé que l'insert carbone était un progrès honnête, à condition que tout le monde puisse acquérir la nouvelle chaussure. Nike commercialisa vite la Vaporfly, de nombreux champions et championnes pulvérisant leurs records personnels ! J'ai pu l'acquérir aussi grâce à "I run", les seuls à pouvoir me fournir en pointure 46 2/3. Debout, à domicile, les sensations sont étonnantes : j'ai failli perdre l'équilibre. Mais une fois sur le bitume on reste parfaitement debout. En courant la moitié avant de la chaussure vous fait bondir. En marche nordique, en poussant sur les bâtons, j'ai cru m'envoler...On enfile le pied dans un chausson qui maintient le cou, ce qui nécessite l'utilisation d'une corne à chaussures et rend le laçage plus bas presque secondaire. Mais c'est une chaussure qui nécessite un certain apprentissage, comme une voiture de sport capable de passer de 0 à 100 km/h en quelques secondes. Elle ne convient pas à tout le monde, aussi Nike propose un modèle sans les capsules air. Celui-ci entre en concurrence avec la "HOKA carbone x3" que j'utilise avec des résultats, un confort et un plaisir surprenants sur mes parcours d'entraînement, avec des poids légers (de 250 à 270 gr en 46 2/3), un atout capital pour la performance. Quant au prix, de 140 à 180 euros selon les vendeurs et les périodes de solde (fréquentes !), c'est presque un cadeau en comparaison avec les chaussures "de m..." à 200 euros voire plus de ces dernières années. Le carbone dans la semelle est vraiment une révolution.

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