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26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 16:53
   Dans la réédition 2008 de mon livre "CYCLOSPORTIF" j'ai proposé en pages 50 et 51 une méthode d'entraînement hivernal sur vélo statique.  A la "mauvaise saison" et dans tous les cas pour faire remonter la FC MAX (la fréquence cardiaque maximale) qui tend à s'abaisser avec l'âge comme avec une insuffisance d'entraînement, pédaler sur un vélo statique (vélo de route monté sur des rouleaux ou ergocycle) constitue un remède extrêmement efficace.
   Après avoir utilisé quelque temps un ergocycle "Domyos" (marque de Décathlon), un modèle simplifié proposé pour 190 euros à l'époque, j'ai fait l'acquisition  d'un modèle plus perfectionné, le SPIBIKE du constructeur allemand Kettler proposé par Décathlon (499 euros), reproduisant assez fidèlement certaines conditions d'un entraînement sur vélo de route avec :
- selle de course souple, ergonomique, règable en hauteur (tige de selle) et en position longitudinale.
- guidon de course sur route (réglable en hauteur)  renversé, avec en plus la position "triathlon" (mains allongées vers l'avant plus deux accoudoirs).
- manivelles, pédales, cales-pieds;
- bidon avec porte-bidon.
- roue d'inertie avec manette de serrage afin de durcir progressivement le pédalage.
- tableau de bord multi-fonctions, avec, notamment, compte tour (très important) et cardio-fréquencemètre (prise du pouls sur l'oreille avec un fil à pince relié au tableau).
    La méthode proposée dans "CYCLOSPORTIF" apparaît donc tout à fait praticable avec le SPIBIKE. Mais, pour l'instant, afin de faire remonter ma FC Max qui avait sérieusement baissé ces derniers temps (et qui était sans doute l'une des causes de séquences d'arythmie cardiaque qui viennent de cesser au bout de quelques séances après lesquelles je suis déjà remonté à 160 BPM), je suis la méthode suivante : :
- échauffement  10' , pédalage facile, sans serrer la manette en élevant progressivement la cadence pour finir les dernières minutes à la cadence de 100 tours au niveau de 100 BPM (battements cardiaques par minute). A partir de 100 BPM le pouls va s'éléver plus facilement.
- maintenir ensuite cette cadence de 100 tours et faire monter les BPM ainsi :
  . 2'30" à 105
  . 2'       à 110
  . 1'30" à 115
  . 1'       à 120
  . puis 5 BPM de plus à chaque minute supplémentaire. Serrer progressivement la manette de la roue afin de durcir le pédalage mais  de telle sorte que soit maintenue la cadence de 100 tours/minute.
  L'objectif final (au bout de quelques semaines) sera de remonter  à plus de 160 BPM , le niveau initial perdu ces derniers temps.
  En cas de sensation d'étouffement, arrêt immédiat, retour au calme en dévissant la manette de serrage.
  Ne pas chercher à atteindre un niveau élevé dès le début : monter de 5 BPM par semaine est sage, si nécessare il vaut mieux consolider le nombre de BPM atteint la semaine prédédente en ne cherchant pas à le dépasser ; la semaine suivante on gagnera plus aisément 5 BPM.
   Pour conclure il va de soi que ce type d'exercice s'entend pour une personne sportive dont le coeur est en bon état de fonctionnement après passage d'un ECG d'effort (électro-cardiogramme) qui mesure le fonctionnement du coeur, et d'une échographie cardiaque (structure du coeur), deux examens auxquels, par sécurité,  tout sportif d'endurance devrait se soumettre chaque année avant de solliciter de son médecin le CNCI ,certificat de non contre-indication à la pratique de la course à pied ou (et) du vélo en compétition.
                                                                                                                                           
                                                                        Michel Delore

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