Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 15:11

On vous propose souvent d'obtenir votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie) en courant seul sur deux ou trois distances répétées avec de courts intervalles. Vous devez courir à fond. Au début j'y ai cru, comme tout le monde. Mais il y a plus de 15 ans un article d'un médecin du sport de Dijon paru dans la revue "Sport et vie" avait ébranlé ma conviction. J'en avais immédiatement parlé aux médecins et physiologistes du Centre de Médecine du Sport (CMS) de Lyon-Gerland, qui me conseillent, me suivent (et me soignent en cas de blessures) depuis 1996. "Bien sûr qu'un test de ce genre réalisé seul donne des résultats aléatoires voire faux, d'autant qu'on demande de courir à fond, ce qui pour beaucoup (surtout les débutants) ne veut pas dire grand chose et n'est pas toujours possible". Et dès 1996 j'ai été invité par le CMS à me soumettre au test du tapis roulant dont j'ai largement fait état dans mon livre "Running du jogging au marathon" (Editions Amphora). Après un échauffement de plusieurs minutes passées à courir sur le tapis (et qui sert en même temps d'ECG, Electro-Cardiogramme d'Effort), la vitesse du tapis s'est progressivement accélérée. Avant de commencer le médecin et le physiologiste m'avait branché des électrodes sur la poitrine et sur le dos afin de mesurer ma fréquence cardiaque. Sur le bras droit j'avais en permanence un tensiomètre afin de voir l'évolution de ma tension artérielle. Et surtout en cours d'effort je portais un masque mesurant l'oxygène respiré et le gaz carbonique rejeté. C'est capital, car l'ordinateur, par le croisement des deux courbes obtient le seuil aérobique. En accélérant la vitesse du tapis par paliers d'une minute, voire moins, on peut faire courir le patient à une vitesse qu'il atteindrait difficilement seul sur le sol. On m'avait fait grimper jusqu'au moment où je me suis retrouvé asphyxié, à quelques secondes du malaise vagal, le tapis ayant été immédiatement arrêté. Mais j'étais arrivé à un niveau de VMA difficile à atteindre en courant. En fait j'étais même arrivé à la FCMax, la fréquence cardiaque maximale, la VMA étant considérée comme se situant à 95 % de la FCMax. Aussi, pour être plus précis dans les programmes d'entraînement, il est préférable de proposer des distances (en fractionné notamment) en pourcentage de la FCMax et non de la VMA. J'écris cet article, car on lit des livres, des articles de revue, des programmes d'entraînement qui, faute d'un test médical méticuleux, vous induisent en erreur.

Partager cet article
Repost0

commentaires