Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 14:24

   "Pour s'entraîner de façon cohérente, il faut d'abord fixer les zones de fréquence cardiaque", explique Mickael Reynaud, physiologiste et préparateur physique au Centre de Médecine du Sport de Lyon-Gerland (1).

 

   Pour la course à pied le test d'effort de la VO2 Max s'effectue sur un tapis roulant, non pas sur un vélo statique comme c'est le cas pour le cyclisme, car les résultats seraient différents, la montée en puissance du coeur n'étant pas identique dans les deux cas. Mais il ne faut pas confondre "l'épreuve d'effort" que font effectuer les cardiologues sur un petit vélo statique sous le nom d'ECG d'effort (électro-cardiogramme) avec "le test d'effort" dont nous venons de parler. L'ECG est une épreuve permettant de vérifier le fonctionnement normal du coeur, le test vise (pour une personne s'étant soumise d'abord à l'ECG) à connaître le potentiel cardio-vasculaire du coureur afin d'améliorer ses performances. On obtient de façon assez précise le seuil anaérobie, la VMA et la FC Max. Pour Mickael il importe aussi en matière de "pouls au repos" de prendre comme base celui constaté juste au début de l'effort physique et non celui le matin au lever du lit.

 

   Le Centre de Médecine du Sport propose les deux activités, d'abord l'aspect préventif (éviter ou constater l'hypertrophie cardiaque, l'hypertension, l'arythmie, les problèmes de coronaires, les risques d'AVC, Accident Vasculaire Cérébral).

 

   Ensuite l'ECG d'effort est couplé à une échographie cardiaque, laquelle indique la structure du coeur. Dans le sport de haut niveau un ECG d'effort est devenu obligatoire une fois par an, l'échographie étant moins fréquente.Mais l'échographie est importante avec l'âge pour vérifier la taille du coeur qui a tendance à grossir, donc à s'hypertrophier.

    A souligner qu'il vaut mieux consulter un Centre de Médecine du Sport ou un Centre Médico-Sportif plutôt que le service de médecine du sport d'un hôpital ou d'une clinique : dans le second cas la consultation a uniquement un rôle préventif.

 

(1)  Centre de Médecine du Sport , 6 rue du Château de Gerland 69007 Lyon, tél. 04 72 70 06 02 (nouvelle adresse après déménagement début septembre).

       Celui-ci a succédé au Centre Médico-Sportif de Gerland qui n'existe plus.

       Les consultations sont remboursables par la Sécurité Sociale.

 

                           M.D.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

delore michel 29/08/2015 11:50

Merci de votre message et c'est avec plaisir que je découvrirai votre ouvrage.

FILLON 29/08/2015 11:43

Bonjour, ancien Président du Comité de Cyclisme et du Comité Olympique Rhône-Alpes, j'ai entrepris un travail de mémoire qui se traduit par la publication dans un premier temps d'un ouvrage sur Sports et olympisme en RA, et qui se prolongera par la sortie d'un document sur le Cyclisme en RA sans doute fin septembre/fin octobre. Je me permets cette information pour vous signaler que votre nom est évoqué dans ce document au titre d'auteur d'ouvrages sur le vélo que je détiens d'ailleurs des années 60/70.
A votre disposition Je ne manquerai pas de vous faire connaitre les dates de rencontres prévues lors de la diffusion. Cordialement

Présentation

  • : La Passion de la course ! Le blog de Michel Delore
  • : Pour tous les passionné(e)s de course à pied, marche, jogging, marathon et cyclosportif. Michel Delore - aux Editions Amphora
  • Contact

Texte Libre

Le Blog de Michel Delore

Recherche

Catégories