Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 14:21

   Chaque année fin septembre ou début octobre fleurissent ici et là des programmes d'entraînement en vue de la Saintélyon. Celle-ci se déroulant le premier dimanche de décembre, si on considère que les deux dernières semaines la précédant il est prudent de "faire du jus", votre programme d'entraînements et de compétitions est limité.

 

   C'est pourquoi on peut s'étonner des programmes d'entraînement proposés, parfois par des entraîneurs "diplômés".

 

   Cette année encore on découvre des programmes valables pour une compétition se déroulant dans plusieurs mois, pas pour une épreuve très proche. Il est trop tard pour imposer de grosses séances de musculation,de VMA et de 30/30, par exemple.

 

   Il ne faut donc pas se disperser et profiter du peu de temps qui reste avant le jour "J" pour aller à l'essentiel.

 

   Ainsi l'entraînement de nuit sur le parcours de la course ne sert pas à grand chose, Comme il fait nuit de bonne heure

courez de temps en temps une heure ou deux après 19 h afin de vous habituer à la frontale, c'est suffisant. De la nuit ne vous faîtes pas une montagne ! Faîtes le plein de sommeil durant la semaine avant la Saintélyon. Un quart du parcours de la course bénéficie de l'éclairage public et ailleurs vous bénéficiez de l'éclairage du peloton. Si vous habitez la région la reconnaissance de jour d'une partie du parcours peut se faire : mais ne vous faites pas d'illusion, lors de la course vous ne vous souviendrez plus des innombrables souches, cailloux et nids de poule repérés en plein jour. On a vu des coureurs gagner la Saintélyon ou y établir des temps canons sans avoir jamais mis les pieds dans la région !

 

   Il y a mieux à faire. Pour ceux et celles qui habitent en Rhône-Alpes ou à proximité (Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté), voici 4 compétitions que vous pourrez courir au SEUIL, de JOUR, sur des parcours plutôt ROULANTS et VALLONNES assez proches de celui de la Saintélyon. Rappelons que celle-ci n'a pas un gros dénivelé : c'est l'addition de multiples bosses qui fait le total annoncé ; rien à voir avec les longues montées des grands trails.

 

12 octobre : 23,5 km à Chazay-d'Azergues (69).

18 octobre : 14 ou 20 km à Chabeuil (26).

26 octobre : 26 km à Vaugneray (69).

16 novembre : 31 km au Jogg'îles dans le parc de Miribel-Jonage à Vaulx-en-Velin (69), parcours plat en ce cas mais en nature, très prisé des "saintélyonnistes" de la région lyonnaise.

 

   Lors de ces épreuves vous pourrez tester votre équipement : bidon ou sac-réservoir, collant, gants, gels, etc.

 

    En procédant ainsi vous mettrez une touche finale à une préparation qui aura débuté tôt dans la saison avec des épreuves sur route et des trails.

 

                        Michel Delore

 

* Dans mon nouveau livre "Running, course sur route-course nature" (Ed.Amphora, 384 pages) je propose un programme d'entraînement spécial Saintélyon étalé sur l'ensemble de l'année avec un cocktail d'entraînements et d'épreuves très varié.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Passion de la course ! Le blog de Michel Delore
  • : Pour tous les passionné(e)s de course à pied, marche, jogging, marathon et cyclosportif. Michel Delore - aux Editions Amphora
  • Contact

Texte Libre

Le Blog de Michel Delore

Recherche

Catégories