Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 22:03

     Alors que certains médecins font encore pratiquer le test de Ruffier-Dickson (30 flexions de jambes très rapides), lequel ne prouve rien et a été abandonné dans le sport de haut niveau, il existe deux examens auquel tout coureur à pied devrait se soumettre auprès d'un cardiologue privé ou du service de cardiologie d'un hôpital :

 

- l'Electro-cardiogramme (ECG) au repos puis à l'effort (en pédalant sur un vélo médical), à pratiquer chaque année. Cet examen indique COMMENT FONCTIONNE LE COEUR.

- l'Echographie cardiaque, hélas trop méconnue des sportifs, qui montre LA STRUCTURE DU COEUR, à pratiquer moins souvent si le résultat d'un premier examen ne décèle aucune anomalie. Grâce à elle je sais que j'ai un souffle au coeur, ce qui ne m'interdit nullement de courir, mais nécessite certaines précautions (par exemple la  prise d'antibiotiques avant une opération chrirurgicale et un détartrage de dents, sous peine d'accident cardiaque). A souligner le fait qu'avec les entraînements et les compétitions, surtout les entraînements en VMA, la structure du coeur peut se modifier.

 

       Si l'ECG d'effort commence à être connu, l'Echographie est encore ignorée de la plupart des coureurs à pied : c'est grave, car il pourrait les renseigner de façon précise sur leur potentiel sportif, et parfois les risques dont ils peuvent  être victimes.. Une grande partie des 1500 à 2000 morts subites par accident cardiaque enregistrées chaque année en France sur les terrains de sport (souvent des jeunes), pourraient être évitées grâce à l'échographie.  Dans le sport de haut niveau l'échographie est  depuis peu de temps obligatoire.

       Rappelons qu'en France la Sécurité sociale et les mutuelles remboursent ces examens cardiaques.

 

                                                                                                      Michel  Delore

 

* dans mon nouveau livre RUNNING - course sur route-course nature, Editions Amphora, j'explique l'importance de ces examens cardiaques, grâce à la collaboration de médecins du sport et de cardiologues.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Passion de la course ! Le blog de Michel Delore
  • : Pour tous les passionné(e)s de course à pied, marche, jogging, marathon et cyclosportif. Michel Delore - aux Editions Amphora
  • Contact

Texte Libre

Le Blog de Michel Delore

Recherche

Catégories