Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 20:50

     Le Kenya compte 200 coureurs à moins de 2 h 20' au marathon, auquels il faut ajouter de nombreux coureurs d'autres pays (Ethiopie, Burundi, AFN,etc.).

     Au dessus de 2 h 10', au Kenya vous risquez de rester chômeur en matière de course professionnelle.

     Mais à partir du moment où des primes de plusieurs milliers d'euros commencent à être distribuées dans les grands trails européens (voir l'article précédent "Le trail va-t-il manger la course sur route ?"), les agents des coureurs africains risquent de diriger vers nos trails ceux qu'ils estiment barrés pour le très haut niveau sur route.

     En France, les meilleurs traileurs valent aux alentours de 2 h 30 au marathon, dans la mesure où ils en courent un de temps en temps.

     Au Kenya, on s'entraîne jusqu'à 3 fois par jour (à 6 h-11h-16h), avec, entre autres, des séries VMA de 10 à 12 fois 1000 mètres en 3' (récup 1'). Vous connaissez beaucoup de traileurs français qui s'entraînent à ce niveau ?

     Si les Africains viennent au trail, eux qui dès l'enfance sont habitués à courir des heures pieds nus, sur la terre et les cailloux, avec des reliefs très variés et de fréquents changements de rythme, leur accoutumance à nos trails ne prendra pas longtemps.

      Les traileurs français qui, depuis des années, poussent à l'arrivée de l'argent dans leurs épreuves ne sont-ils pas en train de creuser leur tombe ? La même remarque vaut pour les femmes;

      Souhaitons à nos traileurs européens de ne pas subir dans un proche avenir le sort de leurs collègues marathoniens !

 

                                                                                                                                            Michel  DELORE  (*)

(*) auteur de :

     . COURIR du jogging au marathon, 50 000 exemplaires vendus ("la véritable référence pour la course hors stade", selon Décathlon).

 

et  de

 

     . COURIR LE MARATHON

                                                         aux Editions AMPHORA

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Passion de la course ! Le blog de Michel Delore
  • : Pour tous les passionné(e)s de course à pied, marche, jogging, marathon et cyclosportif. Michel Delore - aux Editions Amphora
  • Contact

Texte Libre

Le Blog de Michel Delore

Recherche

Catégories