Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 18:02

   Je suis encore sur le coup de l'émotion. Je ne joue jamais aux courses. Mais le spectacle offert au Grand Prix d'Amérique en trot attelé, à Vincennes, sur France 3, par quelques uns des meilleurs et des plus beaux chevaux du monde, était magique ! Quel rapport avec la CAP ? Beaucoup.

    Dans mon livre "Courir le marathon" (Editions Amphora), en page 108, j'ai établi un parallèle entre l'échauffement des chevaux de course, des cyclistes professionnels et des coureurs à pied : le processus est le même. Pour comprendre, je vous invite à aller assister sur un hippodrome à l'échauffement des chevaux durant les 90 minutes précédant le départ d'une épreuve, surtout s'il s'agit de trot attelé, une discpline vraiment spectaculaire.

    Dimanche,  nous avons eu le privilège de voir d'abord un reportage sur "Ready Cash" (une écurie et un cheval français), le Ushain Bolt de la race chevaline, s'entraîner dans les Landes : de l'endurance et de la résistance/vitesse comme les coureurs. A 20 minutes du départ, son jockey lui faisait encore effectuer des "lignes droites" afin de maintenir les acquis de l'échauffement : comme nous ! Et à quelques minutes de ce départ, une grosse frayeur : Ready Cash, déjà vainqueur l'an dernier, donné grandissime favori, sentait sur lui une énorme pression face à la foule. On est venu le cajoler pour le rassurer.  On nous a dit qu'il sentait qu'on lui demandait de réaliser "un grand truc"....Comme nous lorsque notre entourage attend que nous réalisions la perf de l'année ! La course lancée, ce fut un festival de voir ces chevaux racés lancés à 60 km/h, et le favori s'imposa lors d'un sprint hallucinant.

 

     Ensuite, rendez vous au départ d'une course cycliste professionnelle contre la montre, par exemple au Tour de France. A 100 tours de pédale/minute (voire plus), les pros s'échauffent durant une heure sur des rouleaux avec devant  eux compte tours, cardiofréquencemètre, lecteur de puissance en watts, chrono : impressionnant leur sérieux, leur application, ce sont vraiment des athlètes. Connaissant leur heure de départ, ils font en sorte qu'il y ait un faible écart entre la fin de l'échauffement et ce départ afin de ne pas laisser retomber le rythme cardiaque et la température corporelle. D'autant qu'en CLM il faut être tout de suite à bloc et garder le rythme jusqu'à la fin.

      Si vous doutiez de la nécessité de bien vous échauffer avant une compétition ou un entraînement chronométré, chevaux et cyclistes vous convaincront.

 

                                  Michel Delore

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Passion de la course ! Le blog de Michel Delore
  • : Pour tous les passionné(e)s de course à pied, marche, jogging, marathon et cyclosportif. Michel Delore - aux Editions Amphora
  • Contact

Texte Libre

Le Blog de Michel Delore

Recherche

Catégories