Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 17:57

     Lors de la récente ascension de l'Alpe d'Huez en marche athlétique où je termine 3ème masculin j'ai utilisé une chaussure proprement révolutionnaire : la Nike  "100 km", poids record 135 grammes en 11 1/2 US  (pointure française 46) !
     Elle m'a rendu grand service sur les 14,2 km avec 9 % de pente moyenne de la course "Alpe 21", me permettant de combler une partie du handicap de l'âge et du poids (69 km avec 1,82 mètre contre les 50 à 55 kilos des deux filles classées avant moi, par exemple). C'est une vraie pantoufle : il est rare qu'une paire de chaussures se fasse aussi bien oublier !
    Il faut savoir qu'en marche athlétique, si n'existe pas l'impact de la course, ce qui permet d'utiliser des chaussures ultra-légères, on effectue entre 2 et 3 fois plus de (petits) pas qu'en courant. De ce fait la légèreté de la chaussure devient capitale, dans la mesure évidemment du confort et de l'efficacité.
   La "100 km" a été conçue par son inventeur dans un but évident de marketing. En principe, elle est prévue pour courir 100 km. Mais vu son peu de rendement pour la relance à la pointe, elle ne paraît pas conçue pour la "perf" en courant. En revanche pour la marche (du moins à mon niveau !) je la trouve super, moins performante certes que la redoutable Adidas Adizero avec fermeture par velcro (poids 215 grammes en 11 1/2 US) qu'utilisent les internationaux français de marche athlétique, dont Yohann Diniz, et que j'utilise d'ailleurs à d'autres moments.
   En 2007 la "100 km" m'a permis de terminer premier de la marche sportive de 15 km organisée dans le cadre de la course Marseille-Cassis : 1 h 31'50" avec l'ascension du col de la Gineste (7 à 9 % durant 10 km environ). J'avais pu "larguer" les derniers jeunots vers le 8ème kilomètre en me frayant un chemin parmi les centaines de  coureurs et coureuses les moins rapides partis 5' avant nous.
  Après la  mémorable grimpée d'Huez  ma 100 km (que je chausse seulement dans les grandes occasions) n'est pas usée. On en trouve encore quelques unes dans les boutiques spécialisées, en solde à un prix très bas,  si le coeur vous en dit...

                                                                                                                                                             M.D.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Marche
commenter cet article

commentaires

Robert Gauthier 31/08/2009 13:58

L'incidence énergétique du poids des chaussures est totalement ignoré. Comme d'ailleurs le poids de l'ensemble "pédale/chaussure" en vélo. Or une différence de 150 g sur le total se traduit par un écart de 3 à 4 pulsations à 200 watts. Mais on continue à vendre n'importe quoi...

Présentation

  • : La Passion de la course ! Le blog de Michel Delore
  • : Pour tous les passionné(e)s de course à pied, marche, jogging, marathon et cyclosportif. Michel Delore - aux Editions Amphora
  • Contact

Texte Libre

Le Blog de Michel Delore

Recherche

Catégories