Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 15:07
    L'ascension de l' Alpe d'Huez est devenue légendaire : avec Paris-Roubaix  l'étape du Tour de France  qui s'achève là haut est l'épreuve cycliste la plus suivie dans le monde ! Chaque semaine elle est grimpée par des centaines de cyclistes auxquels l'office de tourisme de la célèbre station remet un diplôme ; une fois par semaine il existe une grimpée chronométrée en groupe. Avec Chamonix l'Alpe est la plus internationale des stations françaises de montagne.
    Et il se trouve que chaque année  à la mi août la station organise une ascension...pédestre "Alpe 21", du nom des 21 virages portant chacun une plaque commémorative (avec numéro, tel un chemin de croix !) au nom d'un champion cycliste vainqueur d'une étape du Tour au sommet de l'Alpe.
   La 25ème édition se déroulait cette année le samedi 15 août par une température saharienne, alors que l'an dernier les participant(e)s avaient eu droit au froid et à la grêle...400 participants d'une dizaine de nations sur la course, une cinquantaine sur la marche athlétique, l'Alpe attire les spécialistes de la course en montagne et des grimpées aussi difficiles que spectaculaires.
   Après une première victoire en 2001 dans l'épreuve de marche athlétique (après disqualification du premier qui avait couru) dans le temps de 1 h 44' pour 14,2km avec 9 % de pente moyenne, j'avais terminé second en 2002 en 1 h 45' . Revenu cette année je me classe 3ème après m'être littéralement défoncé dans les 4 dernières bornes par suite de la remontée du 4ème. Du coup je finis sur les talons de la 2ème femme, soit 5ème au général mais 3ème homme en 1 h 58'. En fait tout le monde reste loin de ses perf habituelles, puisque le vainqueur de la marche termine en 1 h 49'39", loin de son record en  1 h 37'.
   Un regret, cette épreuve, unique en son genre,  qui est un véritable monument a été jusqu'ici ignorée des magazines de
course à pied, dommage !

Résultats
course : 1 Ludovic Pelle (Run Alp 69) 1 h 03' 24" - Femmes ,Lisel Dissler (Altecsport 04) 1 h16'19"
marche : 1 Cazagero Torhabene 1 h49'39" - Femmes, Laurence Suisse 1 h50'48"

                                                                                                                                                            Michel Delore
Finalement "Running Attitude" vient de publier un compte rendu, mais rien dans "Jogging international".

               

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Passion de la course ! Le blog de Michel Delore
  • : Pour tous les passionné(e)s de course à pied, marche, jogging, marathon et cyclosportif. Michel Delore - aux Editions Amphora
  • Contact

Texte Libre

Le Blog de Michel Delore

Recherche

Catégories