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2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 15:55

Quel coureur ou quelle coureuse n'a jamais éprouvé une douleur dans l'aine, au spsoas, à l'endroit du pli de la cuisse avec le pubis ? Cette douleur, généralement une contracture, survient surtout après de fréquentes courses en descente. Il devient presque impossible de courir : la sortie d'entraînement ou la compétition doit se terminer à la marche.

Outre la prise de quelques granules d'arnica 9ch, et sauf blessure constatée par kiné, des étirements permettront de réduire peu à peu la contracture.

Si vous êtes seul-e, sur un lit étendez-vous sur le dos. Pour le côté gauche placez le corps juste au bord du lit, de sorte que la jambe gauche soit à l'extérieur de celui-ci, très écartée, le talon reposant sur le sol. Ecartez légèrement la jambe vers l'extérieur et dans le même temps repliez le genou droit sur la poitrine en appuyant des deux mains. Il s'en suit un étirement du psoas. Comme tous les étirements il ne faut jamais forcer, mais dans ce cas précis on sent nettement qu'il y a contracture.

Pour l'autre côté il suffit d'effectuer le mouvement de la même façon. C'est mieux, la première fois, de se faire expliquer cet exercice par un-e kiné. Mais par la suite vous devrez étirer le psoas au même titre que les ischios, les quadris, le pyramidal/fessiers et les adducteurs. Et ne pas l'oublier, comme le font pas mal de coureurs et de coureuses à leurs risques et périls....

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