Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 17:01

Sauf surentraînement les compétitions sportives ne perturbent pas forcément le cycle hormonal. Mais la coureuse, avec le sang, perd beaucoup de fer. D'où la nécessité d'effectuer au moins deux dosages de ferritine par an. Mais dans le haut niveau il faut en faire plus souvent. Le docteur Catherine Guyot (1), plusieurs années médecin de l'équipe de France féminine de cyclisme (elle a eu tour à tour deux championnes du monde sur route sous sa responsabilité) m'expliquait : "les filles sont tout le temps en train d'aller effectuer des prises de sang afin de voir si elles ont suffisamment de fer". (2)

La plupart des sportives finissent par supporter les douleurs et la fatigue et à maintenir un entraînement à peu près normal, voire de prendre part à des épreuves. Mais en vue d'une compétition très importante pour laquelle elles se préparent depuis des semaines, le risque de contre-performance est réel si elles se trouvent très incommodées le jour "J".

La possibilité de décaler existe, mais il ne faut la faire que sous la surveillance d'un médecin compétent en ce domaine et pas plus de 3 ou 4 fois par an. Le médecin peut conseiller soit la prise de la pilule durant une longue période, soit un traitement hormonal à base de progestérone, soit de faire absorber 4 jours avant la grande compétition des hormones qui décaleront les règles d'une semaine.

(1) Catherine Guyot m'a beaucoup aidé pour la rédaction du chapitre "le coin des coureuses" pour mon livre "Running du jogging au marathon, course sur route-course nature" (Ed.Amphora).

(2) Pour les risques de carence en fer (chez les hommes également) reportez-vous à mon article sur la nécessité d'effectuer des bilans sanguins.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Passion de la course ! Le blog de Michel Delore
  • : Pour tous les passionné(e)s de course à pied, marche, jogging, marathon et cyclosportif. Michel Delore - aux Editions Amphora
  • Contact

Texte Libre

Le Blog de Michel Delore

Recherche

Catégories