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26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 13:18

On ne peut qu'être sidéré de lire sur certains sites et certains livres qu'il faut pratiquer le test de Ruffier-Dickson afin de connaître son potentiel cardio-vasculaire.

Celui-ci consiste seulement à effectuer 30 flexions de jambes en 45 secondes. Son invention remonte au XXème siècle. Mais il y a une quinzaine d'années les médecins du Centre de Médecine du Sport de Lyon-Gerland m'avaient fait remarquer qu'il ne prouvait rien du tout et donnait même de faux résultats. Ils m'avaient prié de l'enlever de mes livres, ce que j'ai alors fait, comme d'autres rédacteurs.

Pour les sports d'endurance le vrai test d'effort s'effectue sur tapis roulant, sauf pour le vélo et l'aviron (avec des appareils adaptés). Le coureur est couvert d'électrodes, il porte un masque à oxygène et sa tension est captée en permanence. Le seuil anaérobie, la VMA, la FCMax et d'autres paramètres sont ainsi établis de façon très précise. La durée est d'une trentaine de minutes en incluant l'échauffement et la récupération.

C'est autre chose que de fléchir les jambes durant quelques secondes...

Sous la conduite de médecins du sport de haut niveau j'ai détaillé ce test adopté dans le monde entier pour les sportifs de haut niveau (et tous les autres) à partir de la page 59 de mon livre "Running du jogging au marathon, course sur route et course nature" (Editions Amphora).

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